Championnat de football : en terre Sao, on sait aussi taper dans le ballon !

Article : Championnat de football : en terre Sao, on sait aussi taper dans le ballon !
Crédit: Wikimedias Commons
31 juillet 2023

Championnat de football : en terre Sao, on sait aussi taper dans le ballon !

Vous auriez gravement tort de croire qu’au pays de Toumaï, l’on ne sait pas jongler avec le ballon rond. Ce dimanche 23 juillet, après avoir bénéficié d’une grâce matinale arrosée par une douce pluie, les amoureux du ballon rond de la coquette capitale N’djam se sont donné un « rencard » pour une partie très pimentée, un choc frontal sans précédent, un derby titanesque, un duel final des gladiateurs. C’est la finale tant attendue de la quatrième édition du Championnat de football du Tchad.

Tribune officielle du Stade de Diguel. Crédit photo : Veîvra I. D. Noël

Cet après-midi, sous un ciel parsemé de nuages tantôt cotonneux, tantôt grisâtres qui couraient, planaient, se bousculaient, se disputaient une place au-dessus du beau stade de Diguel dans le huitième arrondissement de la capitale, les fous amoureux du ballon rond, comme un essaim d’abeilles, s’y sont agglutinés. Ces bulles de gaz chargées de pluie semblaient rappeler au public sahélien que l’on est en saison des pluies et qu’il ne faut jamais ignorer leur visite parfois inopinée en été. Sur le regard de nombreux supporters, venus pousser les deux clubs finalistes au sommet du foot tchadien, se dessine une inquiétude quant à la tombée des gouttes de pluie.

Un public survolté lors de la finale du Championnat du Tchad. Crédit photo: Veïvra Noël

Une première mi-temps plutôt équilibrée

Match programmé, match dû ! Vers trois heures de l’après-midi, les 22 acteurs font leur apparition sur le rectangle vert sous une pluie d’applaudissements d’une marée humaine en ébullition. Après deux semaines de compétition très disputée, les deux meilleures équipes du championnat de Toumaï sont face à face. Il s’agit de l’Elect Sport FC, champion en titre, un club parrainé par la Société Nationale d’Électricité (SNE) et de l’AS PSI, une formation portée par le groupement spécial antiterroriste. Contrairement à la finale de l’année dernière, celle-ci oppose deux formations de la capitale. Ces dernières ont émergé de deux poules composées chacune de six équipes représentant les 23 provinces du Tchad.

LIRE AUSSI

Au pays de Toumaï, l’agriculture et l’élevage sont en guerre

Le premier coup de sifflet du dernier match de la quatrième édition du championnat de football en terre Sao vient de retentir. Le premier quart d’heure fut un moment de se jauger, se mesurer et de déterminer le style de jeu qu’il faut poser et imposer à son adversaire. Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, les masses d’air qui assombrissaient le ciel et présageaient une précipitation disparurent et l’inquiétude qui se lisait sur le visage des supporters se dissipa. Les rouges (AS PSI) prennent l’ascendance, pressent très haut et interpellent à tout temps le gardien de Elect Sport. Le club « anti-terroriste », en dépit de sa nette domination, n’a pas pu dynamiter la défense des jaunes et noirs. Après 45 minutes, le maître du jeu renvoie les prétendants au sésame national au vestiaire. Le public excité, survolté, surchauffé et électrisé par les gestes techniques des joueurs de l’AS PSI doit patienter pour voir un tir mourir dans le filet d’un camp ou l’autre.

Une deuxième manche à sens unique

En deuxième mi-temps, les pensionnaires de la SNE, qui doivent défendre leur titre, sont outrageusement dominés par les assauts des « anti-terroristes ». Elect Sport ne parvient pas à électrocuter son adversaire. L’équipe souffre, subit, multiplie les faux gestes et finit par craquer à la 87ème minute (un but dans son camp). Le stade explose ! Les jeunes athlètes de l’académie militaire viennent de faire sauter les verrous de la défense en acier de l’Elect. Les supporters de l’AS PSI hurlent, s’extasient, s’enjaillent, s’enflamment tandis que ceux de l’autre équipe ont les yeux embués et les deux mains derrière la tête. Comme l’appétit vient en mangeant, poussés par leurs supporters, les joueurs de l’AS PSI maintiennent la pression et obtiennent un coup franc sanctionné par un carton rouge contre un joueur de l’Elect Sport à la 90ème minute. Au coup de sifflet final de cette épique finale, les rouges s’imposent un à zéro et décrochent leur premier titre national qui vaut 15 millions de francs CFA (environ 23.000 euros). Les vaincus se contentent du tiers de la valeur de la couronne nationale.

LIRE AUSSI

N’djam, ma capitale, capitale des boissons traditionnelles et locales

Une soif de buts étanchée en toute fin de rencontre. Crédit photo : Veïvra I. D. Noël

Les invités d’honneur

Pour donner une mention spéciale au spectacle, la FTFA (Fédération Tchadienne de Football Association) et le Ministère de la Jeunesse – Sport ont invité deux anciennes gloires africaines voire internationales de la planète football. Le probable plus grand dribbleur et jongleur du ballon rond africain, le Nigerian Jay-Jay Okocha et la légende sénégalaise Khalilou Fadiga étaient présents ! Hissein Ousmane, le meilleur joueur du championnat du Tchad a eu l’honneur de recevoir son trophée des mains de l’ancien meneur de jeu nigerian et champion olympique 1996. Le trophée du meilleur buteur (12 buts) glané par Brahim Ousmane du club « Les Eléphants d’Amtiman » a été remis par la légende sénégalaise Fadiga.

« Jay-Jay » OKOCHA. Crédit photo : Pixabay
Khalilou FADIGA. Crédit photo : Pixabay

Ce championnat national permet de découvrir des talents footballistiques sur l’ensemble du territoire. Il revient au ministère en charge de porter au plus haut niveau les difficultés et les doléances de ces différents clubs venus des quatre coins du pays afin de hisser le football tchadien au niveau du continent.

Une victoire au goût amer

Malheureusement, à peine deux jours après sa brillante victoire, le tout nouveau champion du Tchad ne défendra pas les couleurs nationales à la prochaine Ligue africaine des Champions. L’AS PSI, meilleur club de la saison, est disqualifié par la CAF (Confédération Africaine de Football) ! Le club champion ne répond à aucun critère d’éligibilité au plus grand championnat de football du continent. Les conditions à remplir sont entre autres: l’existence d’un siège officiel, avoir un terrain d’entraînement aux normes internationales, une équipe féminine, etc. Ces exigences de l’instance africaine de football viennent abréger l’euphorie qui a suivi l’éclatante victoire de cette très jeune formation. Les conséquences de cette disqualification à la prochaine ligue africaine s’étalent au delà d’un simple club. Tant de footballeurs tchadiens en herbe sont abandonnés ! Quel gâchis pour le football au pays des Itno !

LIRE AUSSI

La musculation n’est pas exclusivement afro-américaine ou ouest-africaine

Partagez

Commentaires