Ma rencontre avec Mondoblog, ou comment j’ai participé au concours Rfi Mondoblog 2023

Article : Ma rencontre avec Mondoblog, ou comment j’ai participé au concours Rfi Mondoblog 2023
Crédit: Studio graphique FMM
15 février 2024

Ma rencontre avec Mondoblog, ou comment j’ai participé au concours Rfi Mondoblog 2023

Je m’appelle Veivra (« Le fils à son père » ou digne fils du village, du pays), j’habite à N’djaména au cœur de l’Afrique et vous propose de vous relater mon « avant » et « après » admission au prestigieux concours Rfi Mondoblog 2023 . Ce petit récit biographique, je le rédige afin de motiver, et encourager toute personne qui rêverait d’intégrer la plus grande sphère des blogueur.euse.s francophones. Chers lecteur.ice.s, je vous invite à vous asseoir confortablement et à « déguster » avec plaisir le film de mon passé très récent !

Que faisais-je avant le concours Mondoblog ?

A l’adolescence (les années 90), lorsque j’étais au lycée, le monde numérique et digital n’était pas vulgarisé. L’informatique et l’internet n’étaient pas à la portée de tout le monde. Les médias se limitaient à la presse écrite, à la télévision (pour la classe moyenne) et surtout à la radio (pour les plus pauvres dont je faisais partie, étant un collégien). Caché derrière mon petit poste de transistor à deux piles, j’interceptais toutes les ondes d’informations qu’elles soient longues (Fm) ou courtes (Sw) ! Dans la cour familiale ou avec les copains du quartier et du lycée, j’étais toujours le premier à déballer et commenter les infos reçues en solo. Cela m’a valu le surnom de « RFI » ! En toute sincérité je n’aimais pas vraiment ce surnom…. mais dans mon alentour, on surnomme « RFI » toute personne qui relate tout, qui ne garde pas sa langue dans la poche et à qui il ne faut jamais dévoiler le moindre secret ! N’ayant pas de téléviseur à la maison et étant fauché, à l’époque, le seul canal par lequel j’étais irrigué d’informations (à l’échelle nationale, panafricaine et internationale) demeurait la radio. Après les cahiers et les livres, mon plus proche compagnon était donc mon transistor à deux piles.

Ainsi, j’ai développé un comportement addictif pour pas mal d’émissions de RFI (Radio France Internationale), mais aussi Africa n°1 et certaines chaines locales. Parmi les émissions de la radio mondiale (RFI) , je me souviens particulièrement de « La Danse des mots » de Yvan Amar, Les Archives d’Afrique d’Alain Foka, le journal Afrique-Midi du regretté Laurent Sadoux et Hassan Diop, Le Journal du Proche et Moyen-Orient, Appels sur l’Actualité de Juan Gomez, Priorité Santé, Couleurs Tropicales de Claudy Siar, Mondial Sport de Philippe Zickgraf et tout le staff des sports, sans oublier L’Atelier des Médias.

Après l’obtention du baccalauréat scientifique (série C) et des études supérieures en électromécanique, j’ai échappé de justesse au «chômage endémique » au Tchad grâce à l’aide familiale en créant ma propre micro-entreprise (atelier de formation et maintenance informatique). J’encadre aussi des jeunes en montage de micro-projets en vue d’obtenir des micro-financements auprès des ONGs ou banques de la place.

Comment ai-je été informé du concours Rfi Mondoblog 2023?

Passionné par la lecture, l’écriture et l’actualité (économie, politique, sport, musique, religion, etc), je passais beaucoup de temps en ligne (connexion internet) en train de piocher des «news ». Comme une abeille butineuse, toujours attirée par le parfum agréable des fleurs, mon attention était captivée par l’information sur la toile (web). C’est à travers ce flux intense des infos que j’ai été informé par mail via le site https://afri-carrieres.com/2023 (Afri-carrières /Opportunités pour la jeunesse) où je m’étais inscrit auparavant. Par ailleurs, RFI elle-même, passe en boucle le communiqué à propos du concours Mondoblog. Evidemment, je n’ai pas hésité un seul instant à partager cette bonne nouvelle du « Concours RFI Mondoblog » sur mon compte Facebook. A partir de là, j’avais décidé de tout faire pour intégrer la plus grande communauté de blogueurs francophones et rejoindre la « famille » Mondoblog-RFI.

Le concours Mondoblog 2024 est ouvert jusqu’au 1er mars. Crédit : Studio graphique FMM

Thème et format choisi au concours Mondoblog 2023

Ce qui est bien avec le concours Mondoblog, c’est que les thématiques ne sont pas restrictives, donc chaque candidat peut s’exprimer sur le sujet de son choix. Il y avait l’environnement, la société, la famille, la tradition, l’éducation, la santé, etc.  Peu importe le thème choisi, il doit être bâti et cadré dans l’un des formats suivants : Billet rédigé, Top 5, Reportage ou enquête et Fact cheking (désintox). Les candidats peuvent aussi choisir des formats photo, vidéo ou son (podcast).

Du coup, les thèmes, les idées et les arguments partaient dans tous les sens et se bousculaient dans ma tête ! Je pensais au concours et j’étais en perpétuelle réflexion, au point que les idées m’étaient comme murmurées lorsque je me retrouvai seul. Après une mûre réflexion, les idées en ébullition qui s’entrechoquaient dans ma tête se décantèrent et une lumière jaillit. J’entendis une voix me dire : « Veivra, choisis l’environnement et parle des maux qui gangrènent le développement de l’agriculture et de l’élevage ; deux principaux leviers économiques du Tchad.» D’où le titre de mon article pour le concours : « Au pays de Toumaï, l’agriculture et l’élevage sont en guerre ».

Au café Wenakblog 2023 en prélude à la 10e session du concours RFI Mondoblog. Crédit: Veïvra Noël

Le remplissage du formulaire de candidature

La démonstration littéraire terminée, il était temps de passer au remplissage du formulaire car le délai imparti (juste un mois : du 1er février au 1er mars 2023) touchait à sa fin. Cher.e.s lecteur.rice.s et aspirant.e.s au concours Mondoblog, je tiens à vous rappeler que le remplissage du formulaire est aussi très important. C’est un autre exercice explicatif et argumentatif qu’il ne faut pas négliger, à faire avec dextérité. Les parties telles que « Présentez-vous en quelques mots», « Pourquoi voulez-vous rejoindre Mondoblog ? » et « Avez-vous quelque chose à nous dire ? » doivent être traitées avec acuité et finesse.
Me concernant, voici les raisons qui m’ont poussé vers la sphère Mondoblog et que j’ai expliqué : «Lorsque j’étais au lycée, mon rêve le plus ardent était d’être un célèbre écrivain, un journaliste ou un médecin cardiologue. En effet, j’adore (encore maintenant) lire (notamment les romans africains; Présence Africaine) et écrire à propos du football, des actualités politiques, économiques… en particulier les actualités du continent, que je partage sur mon compte Facebook. D’ailleurs, au lycée, j’étais l’un des membres de l’équipe de la rédaction de notre Journal bimensuel « Le Collégien ». Dans ma communauté religieuse (Eglise catholique), je suis un membre du Comité Justice, Paix et Réconciliation. Toutes ces expériences m’amènent à vouloir intégrer le « Monde Mondoblog » pour concrétiser mon rêve d’adolescence. Je veux m’exprimer pour combattre toutes les formes d’injustices, d’inégalités et de violences dans mon pays (le Tchad), en Afrique et dans le reste du monde. Enfin, je veux prendre du plaisir à informer le peuple sur ce qu’il ignore ou sur ce qu’il craint. Merci ! »

Enfin, si la radio mondiale me tend son microphone, voici ce que je souhaiterais dire à propos de ce concours : « Je remercie vivement RFI pour cette opportunité que je saisis frénétiquement pour (peut-être) concrétiser mon rêve le plus fou : devenir journaliste. Je voudrais vous suggérer de prolonger le délai de candidature (deux mois au moins) pour la prochaine édition de Mondoblog. Enfin, sachez que vous ne regretterez jamais d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. Merci à toute l’équipe Mondoblog RFI qui ne ménage aucun effort pour nous informer ».

Les participants au dernier café Wenakblog 2023. Crédit: Veïvra Noël

L’annonce des résultats. Quelle émotion, quelle joie, quelle euphorie !

C’était le 23 mars 2023 exactement, aux environs de 19 heures, je venais d’éteindre les lampes et de baisser les rideaux de ma « petite » boutique. Arrivé à la maison, après les salutations habituelles, à peine traversé le seuil de la porte de ma « cabane », je relance mon compte Facebook sur mon téléphone portable. A la première vue, j’aperçus et lus ceci : « La sélection du concours Mondoblog est terminée ! Les résultats ont été annoncés par mail à tous (toutes) les candidats(es) ! Vous étiez presque 500 à participer cette année. Un grand merci à toutes et tous pour vos textes, vos vidéos, vos podcasts… des productions originales, personnelles et émouvantes ! Une fois de plus, il a été compliqué de vous départager, les choix ont été parfois très difficiles. Mais la Saison 10 de Mondoblog est maintenant définie, elle peut désormais commencer. Mondoblog souhaite la bienvenue aux 66 nouvelles.aux mondoblogueur.euse.s ! Vive la Saison 10 de Mondoblog, vive Mondoblog 2023 ! A très vite ! » (Rfi Mondoblog). Mon cœur s’est soudainement arrêté, puis il se relança et redoubla mon rythme cardiaque ! Je soupirais et laissais entendre un « ouf ! » de soulagement. Avant de me jeter sur mon PC ordinateur portable afin de mieux comprendre de quoi il s’agissait, je me ressaisis un instant pour formuler une petite prière intérieurement. Dès l’ouverture de mon mail, je lus ce message :

« Bonjour VEIVRA,
Après avoir lu et relu les très nombreuses candidatures au concours Mondoblog, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature au concours « Concours Mondoblog 2023 » a été retenue ! Vous êtes sélectionné(e) pour intégrer Mondoblog ! Félicitations ! »

Tout seul dans ma « hutte », des larmes de joie dégoulinèrent sur mes joues ! L’émotion était tellement immense ! En vérité, par le passé et parce-que j’avais la passion d’écrire, j’avais postulé à des stages non rémunérés dans plusieurs presses écrites et numériques de la capitale, mais aucune d’entre elles n’avaient osé se pencher sur mes dossiers car je n’avais pas le profil (je vous rappelle que j’ai plutôt étudié l’électromécanique et non la communication, le journalisme ou encore une discipline plus proche des lettres). D’où ce soulagement, cette extase, cette euphorie, cette folle joie que Mondoblog m’accepte ! Cette nuit-là, je n’ai pas fermé l’œil. Je me projetais dans l’équipe de la rédaction de Mondoblog-RFI ou quelque part au Tchad, en train d’écrire un article ou de faire un reportage. Je m’imaginais ce que j’allais écrire sur mon blog. Bref, j’étais complètement « enjaillé » et noyé dans mes fantasmes, au point d’être en retard à mon lieu de travail le lendemain !

Même si, un an après mon admission à la plus grande communauté des blogueur.euse.s francophones, ma situation sociale n’a pas changé, je vous assure que grâce à la formation à distance donnée par l’équipe Mondoblog (formation éditoriale), je peux aujourd’hui facilement intégrer une presse de renommée internationale. L’équipe Mondoblog relit nos articles et nous donne de précieux conseils avant la publication. Ils nous aident dans notre écriture pour qu’elle soit plus journalistique et nous forment sur les grands principes de l’écriture web. En outre, par le biais de mon blog (thermo.mondoblog.org), j’ai pu me rapprocher d’éminentes personnalités du pays. Merci à toute l’équipe de Rfi Mondoblog. Qu’Allah vous donne une très longue vie ! Ciao !

Cher.e.s lecteur.rice.s, cher.e.s abonné.e.s, ce billet était le récit de mon « avant », « pendant » et « après » concours Rfi Mondoblog 2023. Pour le concours 2024, à vous de bien jouer ! Vous trouverez toutes les informations pour le concours ici.

Bon travail et bonne chance à toutes et tous ! A bientôt au sein de la plus grande famille des blogueur.euse.s francophones. A Mondoblog, on se lit et on se lie !

Partagez

Commentaires