N’djam, ma capitale, capitale des boissons traditionnelles et locales

Article : N’djam, ma capitale, capitale des boissons traditionnelles et locales
Crédit:
4 juin 2023

N’djam, ma capitale, capitale des boissons traditionnelles et locales

L’espace culturel Talino Manu, implanté dans l’un des quartiers les plus chauds, plus branchés, plus effervescents et plus bouillonnants de la capitale tchadienne, a accueilli du 30 mai au 4 juin 2023, la deuxième édition du Festival des boissons locales (FESBOL).

Pendant une semaine, au quartier Moursal, en plein cœur de N’djaména, on a pu savourer toutes les variétés de boissons faites à base des produits locaux et déguster les mets tchadiens. Le Festival des boissons locales a été créé pour promouvoir et valoriser les boissons traditionnelles et locales très concurrencées par les produits importés.

Crédit Photo : Veivra Noel

Comment le FESBOL est né

Après la première édition, voici en grande trompe la deuxième édition du Festival des boissons locales tant attendue par le public de N’Djaména et ses environs. L’idée et l’initiative sont portées par deux jeunes femmes téméraires, Beitoum Koussidi Christelle et Nerolel Mbounade Firmine, jeunes entrepreneurs, qui exercent dans l’agro-business (la transformation naturelle des produits locaux en jus ou boissons). La première est détentrice de la micro entreprise Hopy Juice et la seconde dirige une start-up dénommée Nerolel Juice.

Ces deux amies ont décidé de fusionner leurs idées mûries en prenant le taureau par les cornes. Elles ont réussi à drainer après elles quelques actionnaires financiers locaux. Les fonds récoltés leur ont permis de concrétiser leurs initiatives : le FESBOL. Cette deuxième édition accueille une cinquantaine de start-ups agro-alimentaires qui se disputent les parcelles de l’espace cultuel Talino Manu au tarif oscillant entre 50.000 Fcfa et 75.000 Fcfa.

Pourquoi le FESBOL

« Au mot boisson beaucoup de personnes associent automatiquement l’alcool. Pourtant, l’eau, le thé, le café, le lait ou le yaourt que nous consommons quotidiennement sont aussi des boissons. », explique Christelle, co-fondatrice du festival. « FESBOL a pour principal objectif de promouvoir, valoriser et rendre visibles nos boissons naturelles concoctées à base de tamarin, citron, souchet, gingembre, pastèque, jujube, oseille, mangues, etc. Bref, nous utilisons les fruits saisonniers de chez-nous. Cette deuxième édition est animée sous le thème : « REDYNAMISONS NOS ACTIVITES AUTOUR DES BOISSONS LOCALES » », poursuit-elle.

Jus de sésame, citron, tamarin et soucet. Crédit photo : Veivra Noel

Ambiance festive

Dès l’entrée de l’enceinte Talino, l’accueil est hyper chaleureux et l’atmosphère électrique ! De gauche à droite du grand portail, les stands sont bondés des étals devant lesquels se frottent, se bousculent, se congratulent les invités ou clients au visage radieux. Les prix de ces denrées « made in Chad » varient entre 500 Fcfa et 5.000 Fcfa. Assis au milieu de la cour, avec une tasse du jus de baobab que je sirote avec gaîté, j’observe un jeu concours très captivant.

Les candidats, aux yeux bandés, la bouche armée d’une tige, doivent dans un premier temps introduire le tube en plastique dans une bouteille de boisson préalablement décapsulée placée devant eux. Puis, au moyen du conduit, ils doivent aspirer le contenu (jus ou boisson alcoolisée) et donner au public le nom de la boisson qu’ils sont entrain de siroter. C’est un moment hilarant car beaucoup de concurrents n’arrivent pas à introduire le tube dans leur bouteille. Beaucoup de ceux qui ont réussi à le faire ne parviennent pas à donner le nom exact de la boisson traditionnelle dégustée. Le public s’enjaille, s’enflamme et l’atmosphère devient de plus en plus électrique ! Dans l’extase et l’euphorie, une invitée s’exclame : « Wow, je me sens vraiment tchadienne et chez-moi en consommant les jus de fruit du Tchad. En plus de cela, l’animation (la musique) est 100% tchadienne ! ».

Concours d’identification de la bouteille et du contenu. Crédit Photo: Veïvra Noël
Amis regroupés autour d’une boisson traditionnelle, la « bili-bili ». Crédit Photo : Veïvra Noël

Cap sur le prochain FESBOL

Au sortir du festival, Christelle et Nerolel remercient vivement tous ceux et celles qui les ont encouragées et soutenues matériellement et financièrement. Cependant, elles ne cachent pas les difficultés financières, énergétiques (électricité) et matérielles (emballages, bouteilles, étiquettes…) auxquelles les start-ups tchadiennes d’une manière générale font face. A travers Mondoblog, elles lancent un appel vibrant, un strident S.O.S aux autorités tchadiennes, aux ONGs nationales et internationales, aux entreprises, aux personnes de bonne volonté, etc de leur venir en aide. Elles sont animées par la volonté de vulgariser les boissons traditionnelles du pays de Toumaï et croient fermement que la prochaine édition peu importe le lieu sera plus palpitante, alléchante, pimentée et mouvementée. Le rendez-vous est pris, inch’Allah, au FESBOL 2024.

Étiquettes
Partagez

Commentaires